MEMORISER UNE LEÇON PLUS VITE

Admin
Date
il y a 3 ans
Cibles
Apprenants
Catégories
Etude

Comment le cerveau apprend
Les techniques de mémorisation pour retenir ses cours sans souffrir
- Le cerveau retient s'il peut faire des liens

Le cerveau juge qu'une information est importante s'il la revoit souvent et s'il la relie à un souvenir que vous possédez déjà. C'est le problème des cours trop théoriques : si vous ne pouvez pas rattacher ce que vous apprenez à une réalité concrète, votre cerveau aura des difficultés à mémoriser ces informations.

Par exemple, si je vous dis de retenir "Iéna 1806", cela ne veut probablement rien dire pour vous : vous allez l'oublier d'ici quelques minutes, quelques heures au mieux. Si je vous explique que Napoléon Bonaparte a remporté une grande victoire à Iéna en 1806, lui permettant de s'emparer de l'actuelle Allemagne, cette date "Iéna 1806" va s'insérer dans un ensemble de connaissances que vous possédez déjà (Napoléon, Allemagne...) et vous la retiendrez beaucoup plus facilement. Parce que vous avez lié, associé, une information nouvelle avec une information déjà connue.

Un peu plus bas, vous allez découvrir comment créer des associations artificielles pour mémoriser n'importe quel type d'information.


- Le cerveau retient mieux ce qui est fort en émotion

Le cerveau juge également que les informations chargées en émotions sont importantes. C'est pour cela que vous vous souvenez beaucoup mieux de votre série préférée que d'un cours de métaphysique.
De plus, vos souvenirs chargés en émotions sont conservés plus durablement que les autres : si vous essayez de vous rappeler de votre enfance, vous vous souviendrez de vos fêtes d'anniversaire. Pas de ce que vous mangiez à la cantine de l'école primaire. On peut donc se servir de cette particularité pour mémoriser des informations totalement "froides" rencontrées en cours.

​La technique des associations
La technique des associations reprend les deux grands points évoqués ci-dessus :

- vous mémorisez une donnée froide et ennuyeuse en l'associant à une autre chargée en émotion.
- Et vous réussissez ce tour de force en inventant une image mentale, en visualisant une information. Attention, je parle "d’image" mentale, mais en réalité vous allez utiliser plusieurs sens afin de la rendre plus vivante.
- Bien sûr, vous mémorisez mieux les informations si vous créez vos propres associations. Par exemple, essayez de créer une association entre le verbe anglais "jeopardize" et sa signification française "mettre en danger". Ça y est, vous avez trouvé ? Bien joué !

Si vous manquez d’inventivité, voici mon association : j'imagine une personne qui visite un zoo et qui est presque tombée dans la cage des léopards (l’orthographe ressemble à jeopardize), ce qui la met en danger.

Vous venez d’apprendre les bases de la technique des associations, qui est redoutablement efficace pour mémoriser du vocabulaire étranger… Et toutes sortes de données.