Le Grand oral : quelle méthode pour la nouvelle épreuve du bac ?

Admin
Date
il y a 3 ans
Cibles
Apprenants
Catégories
Etude

Si tout va bien après plus d'une année de crise sanitaire, c'est du 21 juin au 2 juillet 2021 que les élèves de terminale se frotteront à cette nouvelle épreuve emblématique du nouveau bac : le Grand oral.

Mais ne risque-t-il pas d'être annulé, comme l'ont été les deux épreuves écrites de spécialités que les terminales devaient normalement passer en mars ? Pour Olivier Jaoui, expert de la prise de parole qui multiplie les interventions dans les lycées, le risque est faible :

"Le Grand oral ne nécessite pas de rassembler les lycéens, donc l'épreuve devrait avoir lieu normalement et je vous conseille de la préparer sérieusement", assure ce spécialiste qui dirige la collection "Mission Grand oral" aux éditions Nathan.

Une épreuve payante pour le bac... mais aussi pour la suite
Mieux vaut donc ne pas parier sur une annulation, d'autant que l'épreuve est dotée d'un coefficient 10 en filière générale et 14 en voie technologique : en comparaison, l'épreuve de philo est coefficient 8 (sur un total de 100 coefficients).

D'autre part le Grand oral est basé sur les connaissances acquises dans vos deux spécialités. L'épreuve veut vous permettre d'approfondir des sujets correspondant à vos centres d'intérêt, et peut-être à vos futures études. 

Enfin en vous entrainant à bien réussir cette épreuve de bac, vous commencerez à acquérir des compétences qui vous seront utiles dans toutes vos études et votre vie professionnelle.

Une épreuve innovante sur le fond et la forme
Il est vrai que l'épreuve elle-même est différente de ce qu'on vous a demandé jusque-là (lire : La nouvelle épreuve du Grand Oral dévoilée). Pour réussir ce "Grand Oral", il ne suffit pas de mémoriser des connaissances et de "recracher" des réponses toutes faites à n'importe quelle question.

D'abord, première nouveauté, vous choisissez vous-même deux questions liées à vos deux spécialités de terminale. 

Le jour de l'examen, le jury en sélectionne une, et vous avez 20 minutes pour la préparer. Ensuite, durant 5 minutes, vous traitez votre question debout face à deux professeur, une présentation qui devait se faire sans aucune note jusqu'à ce que le ministre annonce le 5 mai 2021 un "aménagement" sur ce point : pour la première édition du Grand oral, les candidats auront finalement droit de garder les notes préparées en amont.

Et qui vous invite à parler de vous !
Les enseignants évaluent vos connaissances, la qualité de votre argumentation, mais aussi celle de votre prestation orale (clarté, fluidité, élocution...). Puis vous échangez avec eux durant 10 minutes, en montrant que vous savez écouter, interagir de façon pertinente et même... présenter un avis.

Enfin, durant 5 minutes, vous êtes invité à présenter votre projet d'orientation. Parler de soi, encore un exercice inédit au lycée !

En tout, l'épreuve ne dure donc que 20 minutes, mais pour bien utiliser chaque temps et s'en sortir avec aisance, une bonne préparation s'impose.

Choisissez deux questions qui vous intéressent
C'est le premier conseil donné par Olivier Jaoui dans les guides de la collection "Mission Grand Oral". Parce qu'il a aussi l'habitude de préparer des étudiants aux oraux de concours, cet expert sait combien les jurys aiment sentir de la motivation chez un candidat.

De même, pour le grand oral : "les deux questions doivent vous intéresser : c'est la clé de la réussite", assure-t-il. Car si vous êtes intéressé, le jury le sentira à votre ton, à votre élan ; vous capterez son attention, vous passerez pour un candidat "engagé dans sa parole", et vous glanerez de précieux points.

Au moment de choisir une question, réfléchissez donc aux passages de vos cours de spécialité qui vous ont marqué, intéressé, ému peut-être : anecdotes, exemples tirés de l'actualité, expériences personnelles, etc.